Prause

3 raisons de pratiquer la sophrologie

Partage :

3 raisons de pratiquer la sophrologie

Dans quel cadre pratiquer la sophrologie ? Qui est concerné par un accompagnement en sophrologie ? Voici 3 raisons de se mettre à la sophrologie dès aujourd’hui.

Amélioration du quotidien

Nous faisons toutes et tous face à des problématiques quotidiennes qui peuvent entacher notre bien-être : troubles du sommeil, stress, anxiété, manque de concentration, perte de confiance en soi…

Que ces situations soient temporaires ou répétées, la sophrologie va permettre de retrouver plus d’équilibre en apportant d’une part de la conscience sur ce qui est vécu. Prendre conscience de la situation, de comment on se sent, des mots que l’on pose sur nos ressentis… C’est un premier pas essentiel pour débloquer une problématique installée.

Les exercices de sophrologie vont ensuite permettre à la personne de renouer avec le corps et les ressentis corporels tout en se projetant dans un futur plus positif. L’objectif étant de retrouver une meilleure harmonie et de gagner en autonomie face à la situation initiale vécue.

fille qui tape sur son ordi au travail

Préparation à un événement spécifique

Souvent connue des grands sportifs, la sophrologie s’inscrit aussi dans une démarche de préparation mentale. Elle va en effet permettre de se préparer positivement à un événement quel qu’il soit.

Il peut s’agit d’une compétition sportive, mais aussi d’un examen pour un étudiant, d’une prise de parole en public importante pour un salarié, d’un entretien d’embauche… Bref, toute situation future avec une échéance face à laquelle on souhaite se projeter de manière positive.

Fille en train de courir

Suivi médical

Enfin, la sophrologie s’intègre tout particulièrement en accompagnement de parcours médical. C’est d’ailleurs son rôle original, puisque son fondateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, utilisait la sophrologie en milieu hospitalier psychiatrique pour permettre aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement.

Aujourd’hui, la sophrologie est très répandue pour accompagner les patients au mieux dans leur suivi médical : opération des yeux au laser, grossesse et préparation à l’accouchement, opération chirurgicale, traitements, douleurs physiques…

La sophrologie va permettre d’appréhender plus sereinement un stress éventuel avant une opération, la douleur physique des traitements lourds types chimiothérapie, ou encore de se réapproprier son corps après la maladie. Bien entendu, la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou l’avis d’un professionnel de santé. Elle est à discuter avec le professionnel de santé pour une bonne approche de la médecine intégrative.

Vous ne savez pas si la sophrologie pourrait répondre à vos besoins ? Réservez votre appel découverte gratuit avec moi pour échanger ensemble. Je me ferais un plaisir de vous aiguiller au mieux.

Partage :