La sophrologie est une médecine douce plus en plus répandue. Mais dans quels cas pratiquer ? Qui est concerné par un accompagnement en sophrologie ? Et quels bienfaits espérer d’une séance de sophrologie ?
La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à prendre conscience de soi via des techniques de relaxation.
Son objectif ? Explorer ses sensations (physiques, pensées, émotions) pour trouver les ressources en soi qui permettent de retrouver plus d’harmonie.
Sophrologie et thérapie brève : quels bénéfices ?
Tout comme les autres thérapies brèves auxquelles elle est rattachée, la sophrologie a pour but d’éliminer rapidement les symptômes d’un problème.
Elle s’intéresse ainsi davantage à la manière dont un problème peut être résolu plutôt qu’à expliquer les causes de ce problème (contrairement à une psychanalyse par exemple).
Les 3 grands principes de la sophrologie
- Intégration du schéma corporel : prendre en compte le corps et ses limites, ainsi que les ressentis corporels.
- Réalité objective : observer de façon objective, sans jugement, ce qui se présente à soi (se poser en témoin et non en juge)
- Action positive : valoriser ses actes pour prendre conscience que tout effet positif sur le mental à une répercussion positive sur le corps et inversement.
- Adaptabilité : réagir avec créativité aux changements et nouvelles situations de manière à s’adapter aisément.
Les bienfaits de la sophrologie ?
La sophrologie a plusieurs bienfaits et peut se pratiquer dans plusieurs cas :
- Pour se préparer à un événement spécifique : compétition sportive, examen, prise de parole en public, entretien d’embauche… La sophrologie est ici appliquée en tant que préparation mentale pour se projeter de manière positive dans une situation à venir.
- Pour surmonter une problématique du quotidien : troubles du sommeil, stress au travail, confiance en soi, manque d’énergie, anxiété, gestion des émotions… La sophrologie va permettre de retrouver plus d’équilibre au quotidien en se reconnectant à son moi profond afin de mieux appréhender le monde extérieur.
- En accompagnement d’un parcours médical : grossesse, opération chirurgicale, traitements, douleurs physiques… La sophrologie est tout indiquée lors d’un parcours de soin par exemple pour appréhender plus sereinement le stress d’une opération à venir, pour mieux gérer des douleurs, ou encore se réapproprier son corps après une grossesse ou un traitement lourd.
À noter, la sophrologie ne se substitue pas en aucun cas à un traitement médical ou l’avis d’un professionnel de santé.
À quoi ressemble une séance de sophrologie ?
- Une séance de sophrologie dure entre 45 minutes et 1 heure. Elle peut se dérouler à distance en visio ou en physique en cabinet.
- On commence toujours par un temps d’échange pour s’aligner sur le besoin de la personne. Une fois “l’intention” posée, la séance peut débuter.
- Des exercices de « relaxation dynamique » sont alors proposés. Effectués assis ou debout, ces exercices inspirés du yoga associent des contractions musculaires à des respirations contrôlées.
- La séance se conclue ensuite par une relaxation appelée « sophronisation » qui vise à détendre le corps. Des visualisations positives sont proposées lors de cette relaxation et font appel à l’imagination de la personne.
- Différents temps d’échange sont intégrés au fil de la séance pour échanger sur les ressentis de la personne.
Combien de temps dure un suivi en sophrologie ?
Comme précisé plus haut, la sophrologie est une méthode rattachée aux thérapies brèves. Le temps d’accompagnement est donc plutôt court. Comptez entre 6-10 séances environ. L’objectif étant véritablement de rendre la personne autonome dans sa pratique.
Envie d’en savoir plus sur la sophrologie et ses bienfaits ? Réservez dès maintenant votre appel découverte gratuit avec moi.